samedi 21 mai 2011

A Sarlat - Castelnaud - Domme

Après déjeuner aux Eysies, nous filons vers le sud et Sarlat où nous arrivons dans l'après midi (une trentaine de kms seulement) pour nous poser au camping les acacias : http://www.acacias.fr  l'endroit est à la Canéda à quelques kilometres du centre médiéval de la ville de Sarlat. Nous sommes les seuls français dans notre secteur.

Nous posons nos vélos à terre et balade vers Sarlat par la piste cyclable qui est parallèle  à l’avenue de la Canéda. Quelques courses au centre commercial au bout de la piste et retour en roulant à l’ombre des arbres.


 Ce matin, samedi, nous avons pris le bus pour débarquer une vingtaine de minutes après sur un marché extraordinaire, toute la ville est le marché ! là encore, la plongée dans le passé est immédiate et nous contemplons entre autres, la maison de La Boétie parfaitement conservée.

 nous décidons de faire la pause de mi-séjour et nous repartirons que demain fin de matinée pour une autre destination
entre allemands et britanniques, notre A680 posé aux Acacias jusqu'à demain dimanche fin de matinée. Ah, j'oubliais petit dej - dej - et diner dehors of course. Il fait 28 et tempête de bleu ici. Je sens que je vais devenir  un amoureux du Périgord...

Début d’après midi nous filons place Marguerite Duras prendre à nouveau le mini bus conduit par une blonde hollandaise de Rotterdam qui vit depuis une dizaine d’années en Périgord. Nous sommes trois pour faire le trajet et la discussion roule sur son pays et ses motivations pour venir s’installer sur les bords de la Dordogne. Nous évoquons aussi la Corse qu’elle connait bien et l’océan qui lui manque mais qu’elle « a senti à Bodeaux » (bordeaux) lorsqu’elle y est allée recemment. Particulièrement sympa nous la retrouverons au retour à 17h30, heureuse de terminer sa journée harassante sous le soleil permanent et son bus non climatisé.
J7 Dimanche

Décollage en fin de matinée et route vers Castelnaud nous déjeunons en haut du petit village escarpé qui est blotti sous le château. Rencontre avec un musicien féru d’instruments iraniens et japonais. Puis, nous assistons à une démonstration d’un tourneur sur bois originaire de Normandie dont la femme – potier- travaille ses créations à la façon du XVIIème. Ses fines  poteries ont un air de famille avec le vieux Rouen(première époque) qui est également bleuté. Route vers Domme et arrivée au bosquet, le camping de la vallée. Vélos à terre nous entamons la montée vers la bastide – 5 kilomètres – nous attachons nos montures sur la place de la rode (la roue qui servait à écarteler les malfaisants) et nous parcourons les vieilles rues du village qui a vu les templiers embastillés presque 12 ans dans les deux tours de l’une de ses portes où ils ont laissé de nombreux graffitis sur la pierre blonde dorée de leur prison. 1307, une année néfaste pour ces moines soldats…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire