mardi 24 mai 2011

La rivière espérance

J8 Lundi 23 mai
Nous rejoignons en fin de matinée l’aire camping car au bord de la Dordogne à La Roque Gageac. 30° à bord, la journée va être particulièrement chaude. A coté, un camping cariste suisse fait prendre un bain à ses deux labradors, l’un âgé de 8 ans est noir, l’autre couleur sable. Les chiens apprécient la fraicheur de l’eau. 14h30 nous prenons place à bord de Norbert – www.norbert.fr -, réplique de gabare qui propulsée par ses deux turbines de 75 cv va nous permettre de découvrir la Roque, les chateaux de Malartrie Marqueyssac et Celui de Castelnaud qui nous apparait sur fond d’azur dominant le pittoresque village où nous étions précedemment.

 Des milans noirs survolent notre embarcation, au fond de la rivière espérance, de longs cheveux verts ondulent portés par le courant, de petites fleurs aquatiques blanches rappellent celles entrevues ici et là sur la Vézère. La Dordogne a des fonds très variables allant de 10 mètres à moins d’un metre, notre tirant d’eau de 35 cm nous permet de naviguer en toute sécurité. Nous croisons des canoés il est vrai que la rivière jumelée avec celle de Jacques Cartier au Québec est très propre et la clarté de l’eau nous permet de déceler les fonds. Une « cingle » plus loin nous virons pour revenir vers la Roque en luttant contre le puissant courant. Les anciens chemins de halage sont désormais masqués par une végétation très dense. Quelle devait être la peine des haleurs qui tiraient des chargements de dix tonnes sur sept kilomêtres avant qu’une nouvelle équipe prenne le relais !
Retour à terre au bout d’une heure et route vers chez Eliane qui nous accueille et nous prenons le temps de vivre… www.temps-de-vivre.com


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire